20ème édition du Festival « Les Nuits d’Orient » 2019

Partenariat et médiation avec l’Acodège de Dijon.

Récital Chant-Piano et Art Fractal le Mercredi 4 décembre 2019 à 15h00

Ouvert au public

Entrée libre – Participation au chapeau Sans réservation

« Ailleurs » est un récital lyrique chant-piano, accompagné de projection vidéo d’art fractal abordant l’univers du voyage autour d’œuvres exotiques, orientalistes, autour de l’évocation poétique du dépaysement, puisé en Orient et en Asie. 

Sylvie Monot, Sylvie MONOT chanteuse lyrique soliste mezzo-soprano

Caroline SCHMID  pianiste et compositrice

Thomas DESBRIERES artiste en Art Fractal.

Comment des compositeurs occidentaux ont fait voyager « Ailleurs » leurs contemporains, autour  d’œuvres exotiques et orientalistes, autour de l’évocation poétique du dépaysement ?

Ces compositeurs qui sont allés puiser leur création en Orient, en Asie et en Amérique pour apporter une nouvelle couleur dans la musique occidentale. Rameau, Lully, Bizet, Saint-Saëns, Charpentier, Fauré, Berlioz, Ravel et encore bien d’autres, ont composés sur l’Orient.
Cet engouement pour les couleurs exotiques et orientales attestent de la représentation que les Européens se faisaient du monde arabe, oriental et hispanisant entre le 18ème et le 20ème siècle.

Les poètes se passionnent pour Les Mille et Une Nuits et s’en inspirent librement : Les Orientales de Victor Hugo, La Comédie de la Mort de Théophile Gautier, Les Fleurs du Mal et Parfum Exotique de Charles Baudelaire…
De Berlioz à Ravel, les compositeurs se sont appuyés sur ces chefs d’œuvres de la poésie française, pour aboutir à des pages d’une richesse musicale rarement égalée. Ils ont commencé à s’intéresser à ce qui se faisait ailleurs à partir des expositions coloniales et universelles de la seconde moitié du 19ème siècle.

Chaque lieu se transforme ainsi en une évocation de palais oriental ou jardin merveilleux.

Voyageons avec Bizet, Fauré, Saint-Saëns, Holmes, Viardot, Thomas, Gounod, Rameau, Chaminade, Satie, Ravel, Lopez, Grieg… et bien d’autres encore…