Traverser

Lecture-Conte-Chant-Piano

Création 2020 pour le 21ème festival « Les Nuits d’Orient 2020 » à Dijon

 

TRAVERSER, c’est le mouvement humain de chaque instant.

TRAVERSER les crises, les douleurs et les joies, aller en équilibre sur le fil de sa vie, en funambule audacieux et non en somnambule.

TRAVERSER la frontière des cultures comme celles de l’Occident-Orient, malgré ou avec la fascination de chacune pour l’autre.

TRAVERSER… que l’enfermement soit réel en toute prison du monde et il n’en manque pas, ou bien que le reclus soit son propre geôlier imaginaire, c’est le mouvement de l’humain vers la liberté partagée.

TRAVERSER, c’est ce qu’évoque ce spectacle Chant, Musique et Parole, avec Saint-Saëns, Hahn, Haendel, Poulenc, Ravel, Boulanger, Aragon, Verlaine, Cendrars et d’autres encore.

 

Bernard Bacherot auteur et conteur – La Cie des Contes

Sylvie Monot – mezzo soprano – ClairObscur-Lyrique

Caroline Schmid – pianiste compositrice – ClairObscur-Lyrique

 

 

 


Voyages

Lecture-Conte-Chant-Piano

Création 2018 pour le 19ème festival « Les Nuits d’Orient 2018 » à Dijon

 

 

Le tissage entre musique et voix évoque les grands voyageurs, les découvreurs du monde.

La chanteuse lyrique et la pianiste interprètent les compositeurs classiques qui ont si bien éveillé les contrées lointaines de l’Orient.

Le conteur nous dit des textes d’écrivains qui voyagent ou de voyageurs qui écrivent.

 

 

Bernard Bacherot auteur et conteur – La Cie des Contes

Sylvie Monot – mezzo soprano – ClairObscur-Lyrique

Caroline Schmid – pianiste compositrice – ClairObscur-Lyrique

 

 


Empreintes

Conte-Chant-Piano

Spectacle pour adolescents et adultes (durée 80 min).

Plaquette de présentation téléchargeable : Empreintes Plaquette

ClairObscur-Lyrique (Sylvie Monot, mezzo-soprano et Caroline Schmid, piano) : « La passion et la virtuosité dédiées à la musique, au chant lyrique »

La Compagnie des Contes (Bernard Bacherot, conteur) : « Une parole d’aujourd’hui qui a su faire sienne la parole d’hier »

L’Oreille Interne (Eric Ferrand, accompagnement artistique) :« L’écoute du rapport incessant entre texte et musique »

Création

Un conteur, une mezzo-soprano, une pianiste…

Des histoires intemporelles qui racontent avec malice la nature humaine, ses espoirs, ses doutes, ses aspirations : un palefrenier passe la nuit avec la reine, un Roi obsessionnel compte ses biens jusqu’au moindre grain de poussière, certains se prennent pour des rois, tandis que d’autres ont rendez-vous avec la Mort…

Des histoires qui laissent à entendre que les questions d’aujourd’hui ne datent pas d’hier ! Le chant lyrique apporte une dimension inattendue, une profondeur émotionnelle, il poursuit la narration, la prolonge, l’amplifie. La voix qui raconte et la voix qui chante se croisent, s’allient à celle du piano.

La musique fait résonner le récit, elle ouvre l’espace et donne à imaginer.

Mise en scène

Le parti-pris essentiel de cette création réside dans la juxtaposition de la parole et du chant : sans jamais se parasiter, textes et musiques s’imbriquent, se répondent, suscitent des échos, des parallèles, donnent à entendre et à voir, s’enrichissant mutuellement pour créer un univers imagé, riche et foisonnant.


Gardant la spontanéité et la proximité du conteur, avec une adresse-public directe et sans artifices, la mise en scène joue sur l’espace et les circulations, les respirations et intensités liées aux récits, et met en relief les relais et juxtapositions de la parole, du chant et de la musique.


La charge émotionnelle et le pouvoir d’évocation de la musique, pouvant donner des indications de temporalité, de lieu, de sentiments, sont mis au service du récit, à la recherche d’un équilibre peu usité : une narration à trois voix, trois humains qui, par l’exercice de leur Art, nous parlent de l’Humain d’hier, d’aujourd’hui, de toujours.

 

Vidéo de présentation