Pierre-Olivier Fernandez

Violoniste, oudiste

Pierre-Olivier commence l’apprentissage du violon à l’âge de 6 ans sous la contrainte de ses parents, il échouera successivement en solfège, déchiffrage, écriture et pratiques d’ensembles. Son cursus classique est finalement avorté : il est renvoyé du CNR de Dijon en 1997. Après une longue période de procrastination il tente de s’intéresser aux musiques traditionnelles nord-africaines et indiennes, essaye de se servir différemment de son violon et se hasarde à la pratique d’autres instruments.

 

S’ensuit alors une suite de déboires au saxophone, un fiasco à la guitare et une déconvenue cuisante aux percussions mandingues.

En évoluant au gré de l’incertitude, d’une certaine forme de chance et des rencontres fortuites il parvient à se produire aux côtés d’artistes tels que Daniel FERNANDEZ, Bastien LALLEMANT, Yves JAMAIT, Albin de la SIMONE, BABX ou JP NATAF.

Il rejoint par hasard la Cie Théâtre des Monstres, la Cie Manie et la Cie Service Public de François CHATTOT. Il s’introduit dans des formations comme iltika, Hyperion, Saint Loup, ou Urban Quintet… et réussit (dans une certaine mesure) à composer pour l’orchestre du CRR Dijon, l’Ensemble Orchestral de Dijon, l’Ensemble ZicZag et l’orchestre Oblique.

Il a accompagné les chanteuses Linda de Suza et Mara Pedro avec la tournée « Carte postale du Portugal ».

Il rejoint ClairObscur-Lyrique en août 2020.