Concerts – 25ème Festival « Les Nuits d’Orients et d’Ailleurs » à Dijon
Ailleurs Au Féminin
Flûte-Chant-Piano-Récit
22 et 23 Novembre, 7 Décembre
« Ailleurs Au Féminin » c’est une vision féminine de l’Orient et de l’Ailleurs, c’est un regard de compositrices versus celui de compositeurs sur un Orient, un Ailleurs imaginaire et fantasmé.
C’est l’évocation poétique du dépaysement autour des œuvres de compositrices mais aussi de compositeurs occidentaux. Les femmes ont voyagé « Ailleurs » par leur composition, elles ont ouvert leurs ailes pour s’enfuir loin là-bas.
« Ailleurs au Féminin » c’est découvrir comment l’inspiration musicale de femmes compositrices et d’hommes compositeurs a sublimé les mêmes textes, ceux d’écrivains masculins occidentaux qui ont décrit un Orient magnifique, mystérieux, ce grand pays de rêve et de poésie, où ils imaginent des choses imprécises, mais pénétrées de couleurs et de parfums.
C’est découvrir comment la musique écrite par une femme ou un homme, illumine de manière différente des poésies de Théophile Gautier ou de Victor Hugo extraites des Orientales, extraites de leur vision de l’Orient.
« Ailleurs au Féminin » est une invitation au voyage où le parfum des orangers, des lys, des roses se pose sur une brise chaude un soir d’été, avec trois femmes qui interprètent des œuvres composées par des femmes comme Mel Bonis, Pauline Duchambge, Amy Mary Beach, Marie Jaëll mais aussi par des hommes comme Camille Saint-Saëns, Felipe Pedrell, Edouard Lalo ou encore Hector Berlioz.
Un salon de thé et des sucreries orientales est proposé par Grésilles Nouveau Souffle : samedi 22 nov.
L’association Lumière d’Orient et son palais enchanté accompagne ce voyage « Ailleurs » : dimanche 7 déc.
Sylvie MONOT chanteuse lyrique soliste mezzo, conteuse Mathilde GROFFIER flûtiste Caroline SCHMID pianiste et compositrice |
![]() |
Informations pratiques
Samedi 22 Novembre à 20h00
Dimanche 23 Novembre à 15h00
Dimanche 7 Décembre à 15h00
Cellier de Clairvaux – Salle Basse
27 boulevard de la Trémouille – 21000 Dijon
Pas de réservation – Entrée et participation libre
Accès
Le Cellier de Clairvaux est accessible via les lignes de bus desservant en soirée la place Darcy (3, 4, 5), et la place de la République (3, 6), les lignes de tram 1 et 2 arrêt « Godrans les halles» et les parkings souterrains Trémouille (situé au pied du Cellier) mais aussi Grangier et Darcy très proches.
Nuits Persanes
Flûte-Chant-Piano-Oud-Violon-Récit
29 et 30 Novembre, 1er Décembre
« Nuits Persanes » est une autre fenêtre ouverte sur cet Orient rêvé, fantasmé, fascinant, vu par des compositeurs classiques tels que Berlioz, Bizet, Ravel, Pedrell, Rabaud, Holmes, Saint-Saëns et bien d’autres encore.
Continuons d’explorer ce vaste univers qu’est l’Orient et qui inspira tant et tant écrivains, peintres et musiciens. Sur fond de campagne d’Egypte et de conquête de l’Algérie, ils peignent un Orient tout droit sorti des Mille et Une Nuits : fontaines et bains turcs, scènes de harems feutrés, femmes captives…
Une inspiration teintée d’orientalisme, très en vogue au début du 19ème, qui marque un grand nombre d’œuvres.
Les compositeurs occidentaux succombent eux aussi à cet « appel » de l’Orient et composent des mélodies et des opéras aux couleurs exotiques, inspirés par les Orientales de Victor Hugo, des textes de Théophile Gautier, d’Armand Renaud.
« Nuits persanes » explore ce rêve d’Orient au travers de pièces pour voix et instruments, arrangées pour flûte, oud et violon, ponctuées de quelques poésies des « Nuits persanes » d’Armand Renaud qui stimulent nos sens et notre imaginaire par l’évocation des paysages, des odeurs et des atmosphères fantasmées de la Perse du XIXe siècle.
« Dans le ciel, encore tout azur, que pas un nuage ne voile, scintille une première étoile, premier désir dans un œil pur. Oh ! sans l’obscurcir d’aucun voile. montre ta forme à ton amant ; ne porte au front qu’un diamant dont le ciel de ton corps s’étoile. »
L’étoile – LES NUITS PERSANES – Armand Renaud (Publication originale 1870).
Caroline SCHMID pianiste et compositrice Sylvie MONOT chanteuse lyrique soliste mezzo, conteuse Mathilde GROFFIER flûtiste Pierre-Olivier FERNANDEZ oudiste et violoniste |
![]() |
Informations pratiques
Samedi 29 Novembre – 20h00
Dimanche 30 Novembre – 15h00
La Coupole – 1 rue Saint-Anne et Rue Victor Dumay – 21000 Dijon
Entrée et participation libre – Pas de réservation
Lundi 1er décembre – 19h00
Musée des Beaux-arts – place de la Sainte-Chapelle 21000 Dijon
Gratuit
Réservation : musees.dijon.fr/agenda (ouverture des réservations 15 jours avant)
Accès
La Coupole est accessible via City (arrêt Parking Sainte-Anne) et Vélodi (station Place des Cordeliers).
Musée des Beaux-Arts : T1, T2 (stations Godrans ou République) – L6, L8, City (arrêt Théâtre) – Vélodi (station Théâtre)
Commentaires récents